Imprimir

Formation

on .

Le grand Maître de la formation, c’est Dieu (C 116).

C’est Lui qui a l’initiative de l’appel et c’est Lui qui inspire la réponse. Il donne en même temps la capacité de se livrer à son mystère et de consentir, avec une liberté joyeuse, à toutes les ruptures que suppose l’accueil de ce don (C 113).

Quand une jeune vient à la Présentation de Marie, c’est qu’elle s’est senti attirée par de secrètes affinités spirituelles. Sa vocation personnelle ne peut qu’être en accord intime avec le dessein que Dieu a inspiré à notre Fondatrice, la Bienheureuse Marie Rivier (C 114).

Tout le but de la formation est d’apprendre comment répondre à l’appel de Dieu, dans cette forme particulière de vie évangélique qu’est la nôtre dans l’Église (C 115).

La formation est la participation à l’action du Père qui, par l’Esprit, reproduit dans le cœur des jeunes l’image et les sentiments de son Fils.

Le Père éduque, le Fils forme et l’Esprit Saint accompagne (Amedeo Cencini).

La Vierge Marie est l’inspiratrice et la gardienne de notre famille religieuse (C 11).

Aux jeunes qui viennent, Marie Rivier présente le Noviciat comme la Maison de Marie.

La Vierge Marie est la grande formatrice de Mère Rivier. Elle lui enseigne Jésus Christ, lui apprend le sens de l’adoration et de l’offrande…

Le mystère de la Présentation de Marie au Temple répond parfaitement aux aspirations du cœur de Marie Rivier: Sa vie, elle la veut depuis toujours comme une continuelle Présentation: Me voici.

Le visage de sainteté de notre Fondatrice est pour nous un phare.

Il nous fascine toujours plus, à mesure que nous connaissons mieux son profil spirituel et que nous découvrons toute la richesse de sa personnalité et de son charisme. L’esprit de Marie Rivier inspire les attitudes intérieures qui doivent nous caractériser et que nous nous appliquons à cultiver à toutes les étapes de la formation (D 57d).

 Beaucoup sont les jeunes touchés par cette petite grande femme, appelée par Pio IX de Femme-Apôtre.