Imprimir

Retraite du 6-12 avril, 2014 - Prince Albert, Sk., Canada

on .

Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, était l’animateur de la retraite annuelle offerte à la Maison Provinciale des Sœurs de la Présentation de Marie du 6 au 12 avril.  Les participantes ont beaucoup apprécié son thème, Sous le Cielde Jean, le disciple bien-aimé.

Chacune de ses conférences nous interpellait d’aller à la rencontre du Seigneur, de se laisser apprivoiser par sa Parole et d’entrer en dialogue avec Lui.  Le texte de la Samaritaine se prêtait bien, «Donne-moi à boire» car une vraie rencontre avec le Seigneur invite à un nouvel appel suivi d’un envoi en mission. 

Mgr Albert nous a dit que nous avions le devoir de nous « inculturer » dans la société d’aujourd’hui, dans la culture des jeunes et d’être attentives à ceux et celles qui ont délaissé l’Église.  Il nous a rappelées que notre mission est d’évangéliser par l’attraction, le témoignage de la joie, la douceur, la miséricorde; que nous avions la responsabilité d’apporter la lumière là ou il y a noirceur dans notre monde.  Il affirmait que Jésus nous confie sa mission qui est l’Église d’aujourd’hui.  Nous sommes toutes responsables de nos frères et sœurs et de l’environnement.  Nous sommes aussi appelées à servir les exclus, les démunis, les rejetés de la société.  Nous devons être des collaboratrices et non des consommatrices de vie communautaire; nous sommes appelées à être des femmes d’unité et d’harmonie.

Dans sa dernière conférence il a mis l’emphase sur Marie Rivier, femme de foi.  Comme Marie, elle a cru à la Parole.  Sa dévotion à Marie la stimulait à vivre comme disciple engagé du Christ et de son Église.  Mère Rivier avait une si grande relation avec la Vierge Marie que sa statue était devenue une personne à qui elle confiait ses besoins et ses difficultés. Au début et à la fin des ses conférences, Mgr Albert s’est souvent inspiré des prières de l’Exhortation Apostolique La joie de l’Évangile du Pape François et quelques fois des prières du livre, Retour au Cœur, de Mère Jean-Théophane.

Cette retraite, qui nous invitait à devenir création nouvelle sous le souffle de l’Esprit, fut une excellente préparation à la Semaine Sainte et à Pâques, 

 

Imprimir

CRISTO Ressuscitou! NELE, A nossa esperança! Aleluia!

on .

Minhas muito queridas irmãs,

 

Faço meu e nosso o convite do papa Francisco a todos os cristãos:     
« Acolhamos a graça da Ressurreição de Christo !
Deixemo-nos renovar pela misericórdia de Deus,
deixemo-nos amar por Jesus,
deixemos também o poder do Seu amor transformar a nossa vida ;
e tornemo-nos instrumentos dessa misericórdia,
canais através dos quais Deus possa irrigar a terra,
guardar toda a criação e fazer florir a justiça e a paz.» 

(Santo Padre Francisco, março2013)

 

 
Imprimir

SEMANA DE PEREGRINAÇÃO

on .

BASILIQUE DE ST PAUL HORS LES MURS
Visite de Tre Fontane
Audience générale avec Pape François
Visite de la Basilque  Ste Marie Majeure
Basilique de St Jean Latran
Une marche autour du Colisée …
… le Forum Romain ....
L’Église de St Ignace de Loyola - Une visite priante à son tombeau.
La célébration du Dimanche des Rameaux avec le Pape François

 
Imprimir

PRIMEIRA PROFISSÃO DA IR. AMINA FILOMENA RAFAEL COLETE

on .

No dia 29 de Março 2014, sob a protecção de Nossa Senhora da Apresentação, nosso modelo na disponibilidade e no dom, a Ir. Amina Consagrou-se a Deus, nos passos de Maria Rivier, para a sua glória e serviço da Igreja.

 

Foi uma celebração simples vivida com muita unção, presidida pelo Reverendo P. Virgílio Arimateia, superior Regional dos Jesuítas em Moçambique. Com a participação das Irmãs da Província, aspirantes e vocacionadas.

 

Na sua homilia, fez menção à alegria do dom da consagração e do radicalismo no seguimento de Cristo Casto, Pobre e Obediente. Ser religiosa da Apresentação hoje, é ser testemunha da alegria neste mundo sedento de paz, e de tranquilidade, sobretudo no coração do jovem.

 

Damos graças a Deus, pelo dom que a Irmã Amina é para a Igreja, a Congregação e para a sociedade.

 

Ir. Isabel Grachane, p.m.