Imprimir

CÉLÉBRATIONS DES JUBILÉS D’OR À PRINCE ALBERT, CANADA

Le 19 juillet 2015, une atmosphère de fête régnait chez les Sœurs de la Présentation de Marie. Sœur Beverly Pillar et Sœur Anita Verley célébraient leur 50e anniversaire de fidélité au Seigneur dans la vie religieuse. Elles étaient entourées de leurs Sœurs Présentines et de leurs familles. Nous étions heureuses de nous retrouver et de fêter ensemble le don qu’est notre appel à suivre le Christ dans la vie consacrée.

 Le thème de la fête était ‘La Lumière de foi ‘. Au début de l’Eucharistie, trois cierges furent allumés par les jubilaires : le premier cierge pour commémorer avec gratitude le passé avec ses années de services généreux; le deuxième cierge pour honorer le présent qu’elles vivent encore avec passion; et le troisième cierge pour embrasser l’avenir avec espérance. Que ces cierges allumés soient toujours pour elles et pour nous tous une lumière pour la route.  C’est avec joie que nous avons célébré la messe d’action de grâce avec Mgr. Albert Thévenot, m.afr. Évêque du diocèse de Prince Albert. Des chants joyeux dirigés par Sœur Emma Rousseau avaient été choisis pour exprimer notre don total au Seigneur.  Durant l’Eucharistie, les jubilaires ont renouvelé leurs vœux de fidélité et de don d’elles-mêmes au Seigneur. Au cours de son homélie le célébrant a félicité les jubilaires et les a remerciées pour leurs 50 années de service à la communauté, à l’Église, et au monde entier. Il disait que comme filles de Marie Rivier « vous avez été courageuses, vous avez tout laissés pour suivre le Christ, vous avez choisi ce chemin et vous vous êtes engagées à y marcher. Que la lumière de l’espérance ne s’éteigne jamais pour vous. »

Ensuite la fête s’est poursuivie avec un repas festif qui s’est déroulé dans un grand esprit de famille, suivi du dépouillement des cadeaux. Pour souligner la vie des jubilaires nous nous sommes réunies pour visionner un diaporama qui relevait les évènements principaux de leur vie. Tout s’est terminé avec un chant du Magnificat à Marie.

MAGNIFICAT! FÉLICITATIONS!

CÉLÉBRATIONS DES JUBILÉS D’OR À PRINCE ALBERT, CANADA

Imprimir

Le 10 juillet - Célébration du Jubilé d’or de Mère Angèle

Après des journées de travail, de réflexion et de partage, le Conseil inter continents a pris une coloration bien particulière pour la célébration du Jubilé d’or de Mère Angèle, en ce 10 juillet au soir.

La messe d’action de grâce, célébrée par l’évêque de Maputo, résonnait des chants de joie, accompagnés de danses liturgiques.   C’est le temps d’une récréation bien préparée par nos quatre novices et trois postulantes, toutes heureuses de participer à cet évènement de Congrégation.  Les Supérieures ont présenté les vœux de leurs Provinces/Régions/Mission à Mère Angèle. Un repas fraternel et des photos ont clôturé cette soirée de jubilé !

Et ce sont déjà les aurevoirs. Mère Angèle avec Sœur Susan partent le lendemain matin pour Castelgandolfo.

 
Imprimir

5 juillet – Ouverture de l’année jubilaire

Un grand jour pour la Présentation de Marie au Mozambique.

7 h 30. Nous voici réunies en l’Eglise de Benfica pour la célébration du Jubilé : 75 ans de présence au Mozambique : 1941 – 2016. L’évêque de Maputo, ancien élève de la Présentation, préside la cérémonie.

3 sons de corne annoncent l’ouverture de l’année jubilaire.

Sœur Isabelle Grachane, Supérieure provinciale, présente l’histoire de la fondation et les événements marquants de la vie de la Province.

Que dire de ces trois heures de célébration, si ce n’est que nous avons vécu un moment de ciel. Il n’y a pas de mots pour exprimer la beauté des chants, des danses, la joie vécue, l’atmosphère de prière et d’action de grâce. 

 

 
Imprimir

Les consacrées de la province du Québec

 

Le dimanche 31 mai, à la Maison de prière Marie-Rivier de Saint-Hilaire, les laïques consacrées : mesdames Pauline Demers, Lucille Lanoie, Nicole Tanguay, Ginette Therrien, Céline Maurice et Monique Lamarche ont renouvelé, pour un an, le vœu de chasteté. Sr Clémence Moreau provinciale et Sr Danielle Duplessis, leur accompagnatrice, étaient présentes. 

 

Vous vous demandez peut-être ce qu’elles font comme consacrées?... Laissons-leur la parole.

Lucille Lanoie 

Je suis engagée dans la Pastorale du Baptême, la P'tite Pasto et la Catéchèse aux adultes(catéchuménat et confirmation). De plus, je suis membre du mouvement Cursillo et participeaux rencontres quand mon horaire me le permet.

Me sentant appelée à m'investir dans Évangélisation des Profondeurs, je poursuis présentement une formation à l'accompagnement et à l'animation.

Je suis également membre du conseil d’administration du Centre Jean-Paul-Régimbald (maison de retraite) et secrétaire du conseil d’administration de l'Association québécoise de catéchèse biblique symbolique (A.Q.C.B.S).

Malgré toutes mes activités, je suis présente à ma famille (mère, enfants, petits-enfants) et leur apporte mon aide et mon soutien. 

 

Monique Lamarche

Mon engagement en paroisse comme marguillère, catéchète pour la confirmation, responsable de l'adoration à l'église et lectrice durant les messes m'occupent passablement.

Il me reste du temps pour être secrétaire-trésorière dans le groupe des Associés de Marie-Rivier, caissière dans un vestiaire et tenir les livres pour les Marguerites, groupement dont le but est de prier pour les prêtres.

Je suis présence et aide pour ma famille et c'est une joie de garder mes deux petites-filles quand l'occasion se présente.

 

Pauline Demers

Mon engagement se situe majoritairement au niveau social. Je fais de l'accompagnement auprès des malades, des gens seuls, des personnes âgées, des gens aux prises avec des dépendances (drogues, alcool, médicaments...)

Une fois semaine je me retrouve à la Villa Ste-Scholastique, maison qui héberge les femmes à l'Abbaye St-Benoît-du-Lac, pour répondre aux besoins.

Chaque fin de semaine je me rends chez ma mère pour que ma sœur, qui s'en occupe durant la semaine, ait un peu de répit. 

 

Ginette Therrien

Durant l'année scolaire, j'accompagne et prépare des jeunes du Collège St-Maurice qui veulent vivre le sacrement du pardon. Les rencontres ont lieu une fois semaine à l'heure du midi.

Nouvellement arrivée dans un milieu regroupant 42 appartements pour personnes de 50 ans et plus, je veux orienter mon apostolat dans la maison. Accueil, écoute, service, présence, etc. espérant qu'une relation de confiance s'établisse pour en venir un jour à une ouverture sur la dimension spirituelle.

 

Céline Maurice

Je suis catéchète et j’accompagne des adolescents (es) de la paroisse qui désirent vivre le sacrement de Confirmation.

Je fais également partie de la chorale paroissiale. Je demeure une présence active auprès de mes enfants et petits-enfants. Enfin quand mon horaire le permet, je suis disponible pour accueillir, écouter, accompagner les personnes qui en ont besoin.

 

Nicole Tanguay

Une fois semaine, durant l'année scolaire, avec Ginette Therrien, j'accompagne des jeunes filles du Collège St-Maurice et je les prépare à vivre le sacrement du pardon.

Mon engagement premier est de répondre aux besoins qui se présentent dans ma famille, dans la communauté (voiturage, ménage après rénovations, etc.) ou ailleurs...

À l'automne, je serai disponible pour réciter le chapelet et servir la messe de 16h15 diffusée à la télévision communautaire.

 

Video message-Mère Angèle