Imprimir

Festejando el Cumpleaños de Madre Ángela

on .

 

 

 
Imprimir

Province des Etats Unis - Rencontres des Associés

on .

United States Province - Gathering of the Associates

Province dos Estados Unidos - Encontro dos Associados

 
Imprimir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – le 12 septembre, 2014

on .

Come Celebrate with the Sisters!

 BOOK LAUNCH

 “Venturing into the Prairies”

The story of the Sisters of the Presentation of Mary
& their 110 years in Western Canada (By Therese Jelinski)

Sunday, SEPT. 21 at 2 p.m.
at the Provincial House, Prince Albert
(1405 Bishop Pascal Place, adjacent to Rivier Academy)

All Welcome! Refreshments Served

Les Soeurs de la Présentation de Marie sont heureuses d’annoncer le lancement de Venturing into the Prairies,  livre qui raconte les 110 ans de leur histoire dans l’Ouest canadien.  Elles célèbreront le lancement de cette publication historique, dimanche, le 21 septembre, à 14h (2 PM) à leur Maison Provinciale de Prince Albert (1405 Place Mgr. Pascal).

Bien qu’elles soient probablement mieux connues comme les Sœurs de l’Académie Rivier et de Marion Aquatics à Prince Albert depuis les années 1970, ou de la Maison de Discernement à Saskatoon depuis 1986,  les Sœurs de la Présentation de Marie ont enseigné à des dizaines de milliers d’enfants dans les écoles publiques et catholiques de la Saskatchewan, du Manitoba, du nord de l’Alberta et de l’Ontario.

Elles ont aussi contribué d’une façon importante à la musique et à la culture par leurs leçons de musique, les récitals, les chorales d’enfants, les nombreuses pièces dramatiques, et leurs concerts.  La Saskatchewan et le Manitoba doivent  beaucoup aux Sœurs de la Présentation de Marie pour la promotion et la préservation de la langue et de la culture française au cours de nombreuses années.

Depuis leur arrivée à Duck Lake en 1903, avant même que la Saskatchewan devienne une province, les Sœurs de la Présentation ont tout simplement «mis toute leur confiance en la Divine Providence dans leur mission d’éducation des jeunes et dans leurs œuvres de miséricorde,» dit la Supérieure provinciale, Sœur Lise Paquette de Prince Albert.

Environs 370 Sœurs de la Présentation ont œuvré dans l’Ouest canadien depuis 1903.  Parmi les communautés où elles ont enseigné, à part Duck Lake et Prince Albert, il y a Wakaw, Spiritwood, Debden, Marcelin, Bellevue, Vawn, Green Lake et North Battleford.  En dirigeant les écoles, souvent sans aide du gouvernement,  ces pionnières intrépides ont travaillé inlassablement, faisant face à de nombreux défis, tels que la pauvreté, les tensions ethniques, l’amère division au point de vue langues et religions, et les changements sociétaux.

Ayant été fondées en 1796 par une jeune femme appelée Marie Rivier, les Sœurs de la Présentation de Marie œuvrent maintenant dans 18 pays.  Les 62 Sœurs professes qui vivent et travaillent à Prince Albert, Saskatoon, Régina, North Battleford, la Réserve Big River (Whitefish) et Bellevue ont étendu leur œuvre au-delà de la concentration traditionnelle sur l’école et la musique pour embrasser aussi la pastorale en paroisse, auprès des autochtones et des prisonniers, la direction spirituelle, le discernement vocationnel, et le service en d’autres pays.  Leur ministère joyeux continue d’attirer des jeunes femmes à la vie religieuse aujourd’hui.      

Le livre Venturing into the Prairies est un livre de 504 pages à couverture souple, enrichi de nombreuses photographies d’archives des 23 communautés de l’Ouest canadien où les Sœurs de la Présentation ont œuvré.  L’auteur, Thérèse Jelinski, est une journaliste diplômée de l’Université Carleton.  Son premier livre Mom Lives Here (l’histoire de Mont St. Joseph à Prince Albert) fut publié en 2011.  Ayant vécu plusieurs années à Prince Albert, elle vit maintenant à Saskatoon avec son époux, Tim.

On pourra obtenir des copies de Venturing into the Prairies et les faire signer au lancement du livre.  On peut aussi l’acheter en envoyant un chèque de 50$ fait au nom de « Sisters of the Presentation Heritage Fund », 1405 Bishop Pascal Place, Prince Albert, SK S6V 5J1, ou en contactant Sœur Priscilla au 1-306-961-0429 ou 1-306-764-3445.

* * * * *

POUR PLUS D’INFORMATION:

  • Sr. Albina Labonté, présidente du projet du livre : Tél. 306-960-2169;  courriel : Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

  • Sr. Lise Paquette, Supérieure provinciale: Tél. 306-980-7878; courriel: Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

  • Thérèse Jelinski, auteur: Tél  306-649-0423; courriel: Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Imprimir

La Mission du Cameroun a vibré cette année au rythme du 25ème Anniversaire de la présence des Sœurs de la Présentation de Marie au Cameroun.

on .

Gloire soit rendue au Seigneur pour tant et tant de merveilles!
Chantons, jouons pour le Seigneur pour ses actions éclatantes! 

La Mission du Cameroun a vibré cette année au rythme du 25ème Anniversaire de la présence des Sœurs de la Présentation de Marie au Cameroun. Ce Jubilé a été ouvert le 11 janvier 2014 dans la communauté de Foumbot par Mère Angèle Dion, notre Supérieure Générale et Soeur Clémence Moreau, Supérieure Provinciale de la Province du Québec. Notre thème était cette parole de Marie Rivier: "Soyons un Évangile ouvert où chacun puisse lire Jésus-Christ."  Tout au long de cette année jubilaire, tout a été centré sur ce thème, en communauté et dans nos différents milieux d'apostolat. 

 
Imprimir

Région de Madère Célébration de nos sœurs jubilaires, 2014

on .

Le 25 août, à la fin de notre retraite annuelle, à la Messe de clôture, nous unissons notre prière d’action de grâces à nos sœurs jubilaires que fêtaient leurs 60 et 70 années de Vie Consacrée.

Le père Dário Pedroso, s.j. qui a orienté la retraite et présidé à la célébration, a évoqué la Sainte Vierge comme celle qui a cru et en Qui le Seigneur a fait des merveilles ainsi que dans la vie de ses filles, celles qui au cours de toutes ces années ont dédié leurs vies au service de Dieu et des frères. Quelques familiers étaient présents et se sont associés à l’Eucharistie et ensuite aux agapes fraternelles.

Imprimir

Première profession de Sœur Hortência Manjate, 16 août 2014 - Province de Mozambique

on .

Le 16 Août de cette même année, poursuivant la célébration de la fête de Marie élevée au ciel, notre novice, Hortência Manuel Manjate, a fait sa première Profession Religieuse selon les Constitutions de la Présentation de Marie. La célébration Eucharistique a été présidée par le Père Fredrick Agalo, Missionnaire de la Consolata.

Toutes les Sœurs des communautés de la zone Sud ont été présentes. Ce fut un moment de renouvellement de notre consécration Religieuse, d’action de grâces pour ce don que le Seigneur nous a donné. Dieu nous a bénis avec la pluie, comme disait le papa de Sœur Hortência, présent à la célébration et heureux d’avoir donné sa fille à Dieu, à l’Eglise et à la Congrégation.

Ce furent des moments de fête, comblés de bénédictions et de gratitude à Dieu pour le don de la vocation de notre Sœur Hortência Manjate et pour le don que Dieu a fait à chacune de nous en nous appelant à la Présentation de Marie. .

Maputo, le 16 Août 2014

 S. Odete Cristiano Sambo, p.m.