Imprimir

¡Jesús ha resucitado! ¡Verdaderamente ha resucitado! ¡Aleluya !

Muy queridas Hermanas

Que la alegría de Jesús  resucitado,
esa alegría  que nadie os podrá arrebatar,
habite vuestros  corazones
y os llene de esperanza,
hoy  y cada día.

En esta alegría pascual,
respondamos al deseo  de nuestra Fundadora :
Seamos  « Hijas de resurrección »

Con mi oración y mi afecto. 

Madre  Angela  Dion,  sup. gen. 
sus consejeras,
la Comunidad de Castel . 

 
Imprimir

Retraite pour dames pendant le Carême - Maison de Discernement, Saskatoon - Province de Prince Albert, Canada

Le 14 mars 2015, dix femmes ont répondu à l'invitation de passer une journée dans la prière sur le thème «Le Corps du Christ» facilitée par S. Emma Rousseau et S. Lucie Hamel.  Ensemble, nous avons réfléchi sur les implications de cette vérité extraordinaire et ce que cela exige dans nos vies personnelles.

Nous avons prié et partagé sur la façon dont nous pourrions devenir de plus en plus comme Celui que nous contemplons et recherchons.  À la fin de la journée, nous sommes parties chacune de notre côté, reconnaissantes de la façon dont Dieu nous a touchées.  Nous sommes parties plus déterminées et mieux préparées à édifier le Corps du Christ dans notre monde avec la conviction renouvelée que chaque action, même la plus minime, est importante et efficace.

Imprimir

Mission du Bresil - Jour de fête et de joie !

Photo Gallerie

Le 15 mars, deux novices brésiliennes, ont fait leur première profession dans la paroisse Sta Rita de Cássia,  à laquelle appartient le Noviciat.

La célébration a commencé à 10:30 et a été présidée par le Père Edmilson, Recteur du Seminaire Diocesain (avec ses 22 seminaristes).

Sœurs de la Présentation de Marie, membres des familles de nos deux sœurs, Associés, collaborateurs de la «Crèche», amis, religieux et religieuses des Congrégations voisines ont participé à la célébration. Une belle chorale de la Paroisse a donné un avant gout du ciel à la profession d’Aline et de Jéssica.

Tout le monde était touché et ému par la beauté de la célébration, l’esprit intérieur vécu et la joie des deux jeunes professes.

Laissons-les s’exprimer :

« Pendant  la célébration j’ai senti dans mon cœur cette phrase de Marie Rivier : « C’est un doux paradis d’être avec Jésus Christ ».  Me livrer à Jésus  a été un grand bonheur pour moi. » (S. Aline)

«J’ai vecu cette célébration dans la joie et la paix intérieure.  J’étais certaine de la volonté de Dieu sur moi. Au moment de faire mes vœux, je les ai fait avec conscience, responsabilité et maturité dans le désir de les assumer jour après jour.» (S. Jéssica)

Imprimir

IL EST ARRIVÉ…

Le 22 février dernier, à Fátima, nous avons eu une retraite des Associés Marie Rivier, à laquelle nous avons participé 32 associés. Un jour de partage enrichissant et de vécu de la foi pour ce groupe de la Famille Rivier.

Sous l’orientation du Frère Herculano Alves, le thème Pénitence/Conversion si opportun pour le temps liturgique que nous vivons, ne pouvait avoir été mieux présenté.

Avec la rigueur et le détail auxquels nous nous sommes déjà habitués, Frère Herculano a exposé ce thème de façon bien pédagogique et appellative, si distingué de l’image conservatrice et “lourde” que nous avons souvent de la pénitence et de la conversion. Pensant spécialement aux membres de l’Association qui n’ont pas pu être présents et que nous avons rappelés, nous partageons de suite quelques-uns des topiques traités à la retraite :

1 – Découvrir le sens caché dans les mots, qui, dans les diverses langues bibliques traduisent Pénitence, Conversion, Douleur, Tristesse.

2 – Découvrir la Pénitence comme “le manque que Dieu nous fait…” et, par conséquent, comme un chemin intérieur d’approche à Dieu.

3 – Le Chrétien est dans un “choix” permanent . Choisir Dieu à chaque moment de difficulté et cela correspond toujours à un moment de conversion. Le Chrétien qui l’est vraiment, vit dans une conversion continuelle.

4 – Comme aussi l’humour est naturellement dans les choses de Dieu, Frère Herculano a illustré, et bien, les chemins de conversion, avec le chapitre 15 du livre de Luc, comme le chapitre des Perdus et Trouvés ! Un défi à relire ce magnifique chapitre de l‘Evangile.

Nous avons partagé des prières, des idées et des doutes et nous sommes retournés chez nous bien enrichis et heureux après cette journée.

Nous restons gratifiés à la Communauté de Fatima, qui nous a reçus et accueillis si bien, avec le dévouement et la joie auxquels nous nous sommes déjà habitués. Un grand merci aux sœurs de cette maison !

                                                                                             Lucinda Antunes

Imprimir

32nd MRA Annual Convention

On February 7, 2015, the members of the Marie Rivier Associates (MRA) of the Philippine Province had their 32nd annual convention held at Holy Cross of Calinan, Calinan Davao City, with the theme:  MRA’S RADIATING CHRIST SELF- OFFERING TODAY. 

There were 340 members attended the gathering from Davao City, Davao del Sur, South Cotababto, Eastern Samar and  Bohol Chapters.

The meaningful and beautiful event was highlighted by the conference and Eucharistic Celebration Presided by Fr. Marbendear Morallas, DCD a diocesan priest and a professor from the Regional Major Seminary. Some new members were accepted.

 
Imprimir

Région de Madère: on célebre les 90 ans de l’arrivée des premières Soeurs

LACTÁRIO

À la Région de Madère on célebre les 90 ans de l’arrivée des premières Soeurs (trois), le premier mars 1925.
Pour signaler cette date, nous avons preparé quelques “moments”:

1)      la session d’Ouverure, au Lactário – Ecole Maria Eugénia de Canavial -, le 13 janvier  avec la presence de notre Evêque, D. António Carrilho et d’autres autorités religieuses et civiles. Les élèves de cette Ecole nous ont proportionné un moment musical bien agréable.

Soeur Zélia a fair l’accueil et présenté le programme et Soeur du Bon Pasteur a fait l’historique de l’arrivée des Soeurs accompagné d’images suggestives;  une ancienne élève et professeur a parlé vivement de son expérience et de ses bons souvenirs et une élève actuelle a aussi partagé ce que c’est pour elle d’être élève au Collage.

Une rencontre amicale nous a rejoint à la fin de cette session.

GAULA

2)      Le deuxième “moment s’est passé à Gaula où nous avons une Ecole Primaire –Ecole St. François de Sales.

Une Dame – maman de deux de nos Élèves – a développé le thème : Importance de la Famille dans l’Education, d’après Marie Rivier, qui a été bien apprécié par tous les assistants .
Ce moment a compté avec la présence artistique des élèves de cette Ecole qui ont même représenté quelques passages de la vie de Marinette et Mère Rivier. Tous ces artistes méritent notre applaudissement.